top of page

LOREDANA CERBARA

download (1).jpg

Elle a été Professeur de statistiques au département des sciences sociales et économiques de l'université La Sapienza (Rome). Loredana Cerbara est chercheur à l'Institut italien de recherche sur la population et les politiques sociales (IRPPS) depuis 1996 et travaille sur l'application de la science statistique aux données démographiques, en particulier sur les très jeunes, avec lesquels elle développe d'intéressants projets et parcours d'alternance école-travail. 
Ses publications sont principalement en italien et en anglais. 

 

En 2020, elle a travaillé sur une étude, avec sa collègue Maria Girolama Caruso, sur la pauvreté éducative chez les jeunes en Italie, intitulée "Fragilité et risque de pauvreté éducative chez les adolescents en Italie".

MATTIA VITIELLO

Mattia Vitiello est sociologue à l'Istituto delle Ricerche sulla Popolazione e le Politiche Sociali. 
Ses publications sont en anglais et en italien.

Ses principaux domaines d'intérêt sont la dimension professionnelle de la population immigrée et l'inclusion et l'exclusion sociales qui peuvent en résulter.

 

Dernièrement, il s'est concentré sur les politiques d'intégration des immigrés en Europe, notamment dans le bassin méditerranéen, et a également abordé la situation italienne. 

download (2).jpg

STEFANO DEGLI UBERTI

download.jpg

Stefano degli Uberti est chercheur et anthropologue à l'Institut italien sur la population et les politiques sociales (IRPPS) depuis 2017, après avoir été chercheur à l'Institut universitaire sur les études comparatives d'intégration régionale en Belgique et chargé de cours à l'Université de Bergame.

Il traite des processus d'exclusion sociale liés à la population migrante et s'intéresse au lien existant entre migration et développement. Ses publications sont disponibles en anglais, en français et en italien, et il travaille dans des revues telles que Urban Anhropology, Ethnography and Qualitative Research, Cahiers d'études Africaines ...
Il est actuellement co-responsable de l'équipe de recherche du projet "HORIZON 2020 : Scénarios de migration future pour l'Europe" pour le IRPPS.

bottom of page