top of page

LA CRISE DEMOGRAPHIQUE 

En Italie, l'analyse des niveaux de pauvreté entre les citoyens italiens et étrangers est très préoccupante, ce qui met davantage en évidence la souffrance des étrangers en Italie, qui ne sont pas épargnés par la pauvreté la plus absolue qui touche de plus en plus de personnes. Dans une situation démographique comme celle de l'Italie, qui est très précaire depuis plusieurs années, cela devrait nous faire réfléchir.

L'objectif doit donc être d'améliorer l'assistance et l'intégration de ces personnes qui sont particulièrement importantes pour le maintien de la démographie italienne. L'objectif doit donc être de mieux aider et intégrer ces personnes qui deviennent particulièrement importantes pour soutenir la démographie italienne.

TRAITEMENTS INJUSTES

L'autre énorme problème italien est la condition des jeunes lorsqu'ils décident d'entrer dans le monde du travail. S'il est désormais acquis que le travail existe pour les jeunes et les très jeunes, il est souvent mal rémunéré, ce qui pose un problème majeur en termes de précarité. En effet, la question de l'avenir des jeunes se pose s'ils continuent à être insuffisamment rémunérés tout au long de leur carrière. Ce qui se passe, c'est que les jeunes n'ont pas la marge de manœuvre économique pour acheter, investir, consommer ; ils deviendront de futurs individus dans la pauvreté absolue.

UN PAYS INADEQUAT 

Si l'on analyse la structure économique italienne, il semble que le système de travail italien ne soit pas totalement conçu pour les jeunes : il n'y a pas de coordination entre l'offre de diplômés italiens, qui sortent des universités hautement spécialisées, et la faible demande de l'économie italienne, qui repose plutôt sur les micro et moyennes entreprises (où la spécialisation n'est pas très demandée). Les diplômés spécialisés représentent moins de 20 % de la population italienne totale, et comme ils ne trouvent pas l'emploi de leurs rêves, ils partent travailler à l'étranger, un phénomène qui a enregistré une augmentation de 41 % de la fuite des cerveaux au cours des huit dernières années !

Si vous avez des idées à partager avec moi, écrivez-moi à mon adresse électronique !
J'ai hâte de vous lire ! 

bottom of page