top of page

PROGRAMME SURE DE L'UE

 

En 2020, l'Italie a accouru à la rescousse pour tenter d'endiguer le problème de la pauvreté due au manque de citoyens actifs et sans emploi. 
Le programme SURE est un programme européen auquel l'Italie a déjà adhéré et pour lequel 100 milliards d'euros ont été alloués ; il s'agit essentiellement d'un programme mis en place pour réduire le risque de chômage, c'est-à-dire, tout simplement, pour aider les États membres à supporter les coûts de la "cassa integrazione" (une sorte de chômage partiel à la française) en leur donnant des fonds monétaires pour supporter ces coûts. En effet, pendant la pandémie, de nombreuses entreprises ont eu recours à la "cassa integrazione", qui consiste à mettre leurs employés en "congé" et à leur verser une partie de leur salaire, tout en restant chez eux.
L'Italie, en particulier, s'est vu attribuer 17 milliards d'euros, dont 10 milliards ont déjà été déboursés. Le programme est opérationnel en Italie depuis l'été 2020.

NOUVELLE LOI BUDGETAIRE 2021

​

Dans la dernière loi de budget italienne, en plus de poursuivre les objectifs du Plan Pauvreté 2016, le gouvernement italien fixe de nouveaux objectifs, dont le renforcement de l'aide sociale au niveau municipal : il s'agit d'augmenter l'aide aux personnes les plus pauvres et les plus nécessiteuses, afin qu'il y ait un rapport juste et réfléchi entre les travailleurs sociaux et la population. 180 millions d'euros par an seront alloués à ce type d'intervention.


En Italie, l'aide sociale regroupe toutes les interventions au niveau national, régional et municipal qui fournissent un service à la personne, sous différentes formes ; selon qu'il s'agit du niveau municipal, régional ou national, les politiques sont appliquées très différemment, en raison des particularités profondes de chaque territoire italien
Même les ressources financières ne proviennent pas d'un seul organisme, mais peuvent arriver de trois niveaux de gouvernement différents (l'État, les régions, les municipalités).

 

En outre, en tant que changement fondamental du décret, le revenu dit de citoyennété est introduit.
Le Fonds de lutte contre la pauvreté a vu la création du revenu d'inclusion, c'est-à-dire la possibilité d'obtenir une prestation économique ainsi que des opportunités d'emploi afin d'aider les citoyens en état de pauvreté à sortir de cette condition. il s'agit d'un programme qui prévoit une allocation allant d'environ 187 euros à 534 euros mais aussi un parcours de réinsertion professionnelle pour les familles en difficulté. 

​

Le Reddito di Cittadinanza est une allocation mensuelle, et les personnes qui y ont droit doivent avoir un revenu annuel inférieur à 9 360 euros et résider en Italie depuis au moins 10 ans. Le montant maximal (pour une personne seule) est de 780 euros par mois, tandis qu'il peut atteindre un maximum de 1 330 euros par mois pour un ménage composé de 3 adultes et de 2 mineurs.

bottom of page